Vous êtes ici : AccueilÉtudiants / RecrutementOffre d'emploi et de stageInfirmier Diplômé d'Etat (IDE) référente de nuit

Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) référente de nuit

Identification du poste

Grade : IDE référente

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD

Position dans la structure

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le CH de Riom compte 334 lits répartis de la manière suivante : 35 lits de médecine polyvalente, 34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de Chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD. L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service de stérilisation, d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieure.

Fonctions et activités

Le cadre de santé rattaché à la Direction des Soins est responsable de l’IDE référente, il l’accompagne et l’encadre dans la réalisation des activités énoncées ci-dessous:

-          Qualité des soins

• Participer aux relations avec les patients et les familles, en cas de besoin.
    • Veiller à la qualité des soins dispensés, au confort et à la sécurité des patients.
    • Contrôler l'application et l'ajustement des bonnes pratiques professionnelles conformément aux protocoles et procédures institutionnelles en vigueur, aux référentiels de comptétences IDE / AS, et à l'éthique.

-          Ressources humaines et évaluation.

• Elaborer les plannings des agents fixes de nuit et des agents du pool de suppléance, réaliser les plannings dans le respect des règles institutionnelles de gestion des plannings.
    • Gérer l’absentéisme, en collaboration avec le cadre de santé, veiller à la continuité des soins au sein des différentes unités.
    • Coordonner le relai de la gestion d’absentéisme avec le cadre référent (ou les cadres de garde si le cadre référent est absent) et le service DRH.
    • Repérer les personnels en difficulté et transmettre les éléments au cadre référent
    • Recenser les besoins en formation

-          Encadrement

• Se rendre physiquement, de façon systématique et organisée en fonction des priorités et de l’activité, dans l’ensemble des services de soins chaque nuit..

-          Communication

• Transmettre les informations descendantes et recueillir les informations ascendantes, les transmettre aux cadres ou directions selon l’objet pour suite à donner si besoin.
    • Informer et aider à la mise en place de nouveaux protocoles ou de nouvelles procédures dans les unités, et être le relai pour s’assurer de la conformité des pratiques en regard..

-          Participation à la démarche qualité

• S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des patients.

-          Participation institutionnelle

• Participe aux réunions et s'impliquer dans les groupes de travail.

Compétences et qualités requises

• Etre capable de gérer des situations complexes, voire conflictuelles.
  • Mesurer le périmètre de sa responsabilité.
  • Savoir rendre compte.
  • Favoriser la communication et la collaboration entre les services de soins.
  • Favoriser la continuité des soins jour/nuit
  • Avoir le sens de l’équité, loyauté.
  • Etre capable de se positionner.
  • Etre capable de prendre des décisions rapides et pertinentes./span>
  • Maitriser l’outil informatique (WORD, EXCELL)

• Faire preuve de disponibilité.
  • Faire preuve de discrétion professionnelle.
  • Avoir une capacité d'analyse et de dicernement.
  • Avoir le sens de l'observation et de l'organisation.
  • Communiquer de façon adapté.
  • Avoir le sens des responsabilités..

Spécificités du poste

• Poste de nuit.
  • Connaissances approfondie de l’institution et de son organisation, parcours professionnel plurisectoriel attendu.
  • Adaptation au rythme de travail de nuit
  • Intégrer un cycle de travail spécifique pour rencontrer toutes les équipes de nuit.
  • Adapter ses horaires en fonction des priorités et des contraintes institutionnelles.

Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2020 21:39