Vous êtes ici : AccueilÉtudiants / RecrutementOffre d'emploi et de stageRecherche Masseur kinésithérapeute

Identification du poste

Grade : Masseur kinésithérapeute

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Praticien responsable du Pôle : Dr BOHATIER

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des soins : Mme GUILLEMARD

Cadre supérieur de pôle : Mme Roussel

Position dans la structure

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Exercice au sein d’une équipe de rééducateurs (4 kinésithérapeutes, 2 professeurs d’APA, 2 ergothérapeutes) sur l’ensemble des services du Centre hospitalier (court-séjour, court-séjour gériatrique, EHPAD, et unité Sanitaire du Centre pénitentiaire pour lequel le CH de Riom est établissement de référence)

Fonctions et activités

-          Le masseur kinésithérapeute doit :

• Mettre en œuvre les activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le domaine de la kinésithérapie
  • Etablir un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents professionnels de santé : les équipes médicales (prescriptions médicales), les équipes soignantes (coordination des soins) et l’équipe de réeducation.
  • Participer à l’information des patients, résidents et de leur entourage
  • Conseiller et proposer les aides techniques pour l’installation spécifique des patients et résidents en lien avec l’ergothérapeute
  • Guider des agents dans leurs activités de transfert des patients et résidents
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires
  • Participer aux groupes de travail institutionnels (Evaluation des pratiques professionnelles / Comité de Retour d’Expérience /projets de vie des résidents en EHPAD …)
  • Encadrer les étudiants en masso-kinésithérapie
  • Participer à l’éducation thérapeutique des patients, résidents et personnes détenues
  • Participe à l’élaboration et à la mise en place du projet de rééducation.
  • Concevoir et conduire une démarche de conseil, d'éducation, de prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé publique (personnes détenues)
  • Tenue d’un tableau de bord de recueil d’activités en vue de l’élaboration d’un rapport annuel d’activités.

Compétences et qualités requises

• Adaptabilité.
  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitance (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées
  • Connaître les limites de sa fonction

• Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

• Etre polyvalent sur l’établissement
  • Le masseur-kinésithérapeute doit être en mesure de choisir les techniques appropriées et les soins adaptés aux besoins de la personne, en respectant les protocoles d’hygiène hospitalière, les règles de bonnes pratiques et les règles de sécurité relatives à l’exercice en milieu carcéral.

-          Compétences attendues

·       Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).

·       Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.

·      Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.

·      Adapter son organisation au contexte de soins.

·      Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.

·      Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.

·      S’inscrire dans la continuité des soins.

·      S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées

·      Connaître les limites de sa fonction

-          Qualités requises

·      Sens de l’observation et de l’organisation.

·      Sens des responsabilités.

·      Discernement.

·      Discrétion professionnelle.