Vous êtes ici : AccueilÉtudiants / RecrutementOffre d'emploi et de stageRecherche des Infirmiers Diplômé d'Etat (IDE)

Recherche des Infirmiers Diplômé d'Etat (IDE)

Identification du poste

Grade : IDE

Type de contrat : CDD

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD

Position dans la structure

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le Centre Hospitalier de Riom, le Centre Hospitalier Clémentel et l’Hôpital Nord (CHU de Clermont-Ferrand) ont une direction commune.
Le CH de Riom compte 334 lits  répartis de la manière suivante : 35 lits de médecine polyvalente, 34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de Chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD.
Il est situé à proximité géographique du CHU de Clermont Ferrand.
L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service de stérilisation,  d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieure.

Fonctions et activités

Fonction conforme aux textes régissant la profession d’infirmière.

-          Evaluer une situation clinique

• Evalue les troubles du comportement (confusion, agitation…) et met en place des actions adaptées.
    • Identifie et gère les situations d’urgence.
    • Evalue et prend en soins la douleur physique et psychologique.

-          Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

• Planifie et organise les soins
    • Coordonne les soins, en collaboration avec l’aide-soignant et les autres membres de l’équipe.
    • Travaille en collaboration ou en binôme avec l’aide-soignant à partir de la planification et des priorités de soins.
    • Recherche le consentement du patient.
    • Participe en collaboration avec l’équipe médicale à l’évaluation gérontologique des patients.
    • Repère les manifestations dépressives de la personne âgée et contribue à l’évaluation du risque suicidaire.
    • Evalue la situation sociale du patient afin de le préparer à son retour à domicile ou à un éventuel changement de lieu de vie.
    • Aide le patient à envisager son devenir en partenariat avec la famille.

-          Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

• Assure les soins de confort et de bien-être nécessaires à la personne âgée en faisant preuve d’attention et de bienveillance.
    • Stimule et assiste le patient pour lui permettre de retrouver le maximum d’autonomie et assure une prise en soins globale.

-          Participer à la démarche qualité.

• S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées.
    • Participe activement à la bonne tenue du dossier patient et le suivi des indicateurs IPACQS.

-          Mettre en œuvre des soins à visée diagnostiques et thérapeutiques.

• Connaît et applique les protocoles médicaux et les procédures en vigueur au CH de Riom.
    • Assure des soins techniques variés en raison des polypathologies.
    • Met en place et réaliser des soins techniques et relationnels adaptés à la personne en fin de vie en prenant en compte son entourage.

-          Former des professionnels et des personnes en formation

• Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des nouveaux professionnels paramédicaux.

-          Participation institutionnelle

• Participe aux réunions organisées par le cadre supérieur de pôle.
    • Participer aux projets développés au sein du pôle.

Compétences et qualités requises

• Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Etre capable de maîtrise de soi face à des situations complexes.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • Connaître les limites de sa fonction

• Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

• Le public accueilli nécessite des compétences spécifiques afin de prendre en soin des patients présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement.
  • Etre polyvalent sur le pôle gériatrique et Court séjour
  • Forte adaptabilité aux différents services
  • Evoluer dans sa pratique et réactualiser ses connaissances (fin de vie, douleur, nutrition, démence…)

Dernière modification le mercredi, 16 octobre 2019 14:19