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Offres d'emplois (5)

Identification du poste

Grade : IBODE

Quotité de temps de travail : 100%

Service: Bloc opéraoire

Praticien coordonnateur médical de bloc : Dr Randier

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD
                     Cadre supérieur de pôle : Mme BARRIER
                     Cadre de santé : Mme BLANC

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Ce service s’intègre dans le pôle chirurgie qui comprend une unité de chirurgie de 18 lits, un secteur ambulatoire de 8 places, une SSPI, une unité d’anesthésie et une unité de stérilisation. Situé au premier étage de l’établissement, le bloc opératoire est constitué de 3 salles d’intervention, d’une salle d’endoscopie, d’une SSPI de 7 places, un service de stérilisation. Le bloc opératoire intègre les spécialités chirurgicales et médicales suivantes : orthopédie et traumatologie, odontologie, viscéral, proctologie, endoscopies digestives et pulmonaires. Le bloc fonctionne du lundi au vendredi de 8 h à 15h30 dont une salle d’intervention qui clôture à 17h00 pour réaliser les urgences chirurgicales. En dehors de ces horaires, des interventions peuvent avoir lieu dans le cadre de l’urgence.

Fonctions et activités

L’IBODE participe, par ses compétences cliniques et techniques, au bon déroulement de l’intervention au bloc opératoire polyvalent et à la stérilisation. Il coordonne, organise et réalise les soins infirmiers et les activités en salle d’intervention et au sein du bloc, et contribue à la qualité de la prise en charge du patient. Il est garant du respect de la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité. Il exerce les activités de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire. L’IBODE prend en charge les patients nécessitant une intervention chirurgicale programmée ou urgente.

L’IBODE assure les missions suivantes :

-         Assurer la conformité et l'opérationnalité de l'environnement opératoire

  • Garantir la sécurité des patients et des soignants lors de l’utilisation des locaux, appareillages et des dispositifs stériles et non stériles.
  • Assurer l’approvisionnement de la salle d’intervention en dispositifs médicaux stériles, non stériles et assurer le suivi des commandes
  • Assurer la traçabilité de l’environnement opératoire
  • Respecter l’habillage et le lavage chirurgical des mains
  • Participer à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures d’hygiène des locaux et de l’environnement.

-          Coordonner, organiser et réaliser les soins infirmiers en salle d'intervvention

  • Accueillir le patient au bloc opératoire
  • Installer le patient en position chirurgicale
  • Réaliser la préparation cutanée du patient
  • Participer à la réalisation du pansement et à la mise en place des dispositifs de drainage
  • Aider à la réalisation de prélèvements à des fins de diagnostics
  • Assurer la traçabilité de l’acte opératoire sur la fiche de suivi de l’intervention chirurgicale et suivi informatique B2000

-          Organiser et gérer l'instrumentation, pendant l'acte opéraoire

  • Gérer le temps et être responsable du matériel avant, pendant et après l’acte opératoire
  • Assurer le suivi de la maintenance du matériel médico-chirurgical et des locaux
  • Assurer l’approvisionnement entre la zone d’instrumentation et le site opératoire d’une part et d’autre part entre la zone protégée et la zone de circulation

-          Gérer les dispositifs médicaux

  • Assurer les commandes
  • Assurer l’approvisionnement des zones de stockage
  • Participer à la gestion des stocks et à la maitrise des coûts.
  • Assure la traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables.

-          Aide opératoire, circulante et instrumentiste

-          Accompagner la formation des professionnels et des stagiaires

  • Guider et former un nouveau personnel dans le cadre de son adaptation à l’emploi
  • Encadrer les stagiaires
  • Participer à des actions de formation

-          Missions spécifiques en lien avec la stérilisation :

  • L'IBODE travaille en étroite collaboration avec le pharmacien, les équipes soignantes du bloc opératoire et des unités de soins.
  • L’IBODE participe à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de prétraitements, de désinfection, de stérilisation et de maintenance des dispositifs médicaux réutilisables.

-          Participer à la démarche qualité

  • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge soignées.

-          Participation institutionnelle

  • Participe aux réunions organisées par le cadre de santé
  • Participer aux projets développés au sein du pôle.
  • Participe aux conseils de bloc, et aux commissions des utilisateurs.

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Avoir des connaissances sur les différentes spécialités : orthopédie, viscéral, odontologie, OPH, ORL, proctologie, endoscopie
  • Maitriser les soins spécifiques en salle d’opération en regard de l’activité et du référentiel métier
  • Connaitre la réglementation en vigueur : vigilances, stérilisation et hygiène
  • Remettre à jour ses connaissances.

 Qualités requises

  • Respect de la confidentialité et du secret professionnel,
  • Sens de l’organisation et capacité d’anticipation,
  • Mise à jour régulière des connaissances,
  • Rigueur, conscience professionnelle et sens des responsabilités,
  • Avoir des compétences relationnelles
  • Respect de la discrétion et du secret professionnel
  • Tolérance, respect de l’autre
  • Discrétion, tact, courtoisie
  • Sens de l’accueil, capacités d’écoute et de mise en confiance
  • Esprit d’équipe et de collaboration

Spécificités du poste

  • Journée continue
  • Polyvalence sur les fonctions d’instrumentiste, aide opératoire, circulante et stérilisation
  • Assurer des astreintes à tour de rôle en semaine (15h30-17h00 ou 17h00-00h00)

Identification du poste

Grade : AS

Quotité de temps de travail : 100%

Service: SMUR

Chef de pôle : Dr SCHMIDT

Chef de service : Dr Sola

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD
                     Cadre supérieur de pôle : Mme BARRIER
                     Cadre de santé : Mr PEYLET

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le service d’accueil des urgences appartient au pôle court séjour du CH de Riom. Il fait partie du pôle urgences inter établissement CHU de Clermont-Ferrand - CH de Riom. Le service d’accueil des urgences est ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. Il travaille en collaboration avec le plateau technique : laboratoire, radiologie et bloc opératoire. Il accueille des patients adultes, en situation d’urgences vitales (salle de déchocage) ou en consultation. Si leur cas le nécessite, ils peuvent être orientés vers un service de soins du CH de Riom ou être transférés dans un autre établissement. L’équipe soignante est constituée d’infirmiers (IDE), dont certains ont une compétence à l’exercice en S.M.U.R, d’Aide soignants, de conducteurs ambulanciers SMUR et d’agents des services hospitaliers. Les agents sont polyvalents entre les Urgences et l’U.H.C.D, avec la particularité pour les I.D.E. S.M.U.R. d’être polyvalents sur les 3 unités.

Le service est caractérisé par : 

  • Environ 18000 passages annuels aux urgences concernant des prises en charge médicales ou chirurgicales, dont 30% sont suivis d’une hospitalisation..
  • Une U.H.C.D. de 10 lits et une chambre carcérale dont la vocation première est d’accueillir des patients pour une D.M.S. de 24h. Les patients accueillis sont réorientés après stabilisation de leur état à leur domicile ou hospitalisés dans un autre service.
  • Contribuer à la surveillance des patients dans la limite de ses compétences, en signalant toute modification ou aggravation de son état. (repèrent les facteurs de risque de chute par exemple)
  • Environ 1420 sorties S.M.U.R. annuelles réalisées par une équipe pluridisciplinaire réunissant médecin, I.D.E. et conducteur ambulancier.

Fonctions et activités

-          Activité confiées lors des interventions SMUR

  • Transport de l’équipage (équipe SMUR) en toute sécurité
  • Logistique du matériel lors des interventions : Aide à la préparation du matériel, sur prescription médicale (bouteilles de gaz médicaux et matériel d'oxygénothérapie, pousse seringue électrique, matériel nécessaire pour pose d'un accès veineux central ou périphérique, incubateur de transport, …)
  • Participation à la prise en charge globale des victimes (adulte, enfant ou nouveau-né) en collaboration avec le médecin et l’Infirmière dans la limite de ses compétences (aide à la prise des constantes et du conditionnement du patient, installation et manutention du patient en vue de son transport…)
  • Relevé des informations administratives auprès de la famille ou du patient
  • Participation à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d'urgence médicale
  • Au retour de l’intervention réapprovisionnement en matériel du véhicule, brancardage de patients

-          Maintenance opérationnelle des moyens et équipements requis au SMUR

  • Entretien du véhicule (nettoyage intérieur, extérieur, contrôle des niveaux, des signalisations, vérification du fonctionnement des matériels embarqués, réapprovisionnement en essence…) et signalement immédiat des pannes et défauts constatés
  • Contrôle du matériel chaque matin avec l’IDE du SMUR

-          Activités confiés hors intervention SMUR 

  • Bionettoyage au sein du service des urgences et/ou de l’UHCD et traçabilités
  • Installation des patients dans les box : déshabillage, recueil des données, prise des constantes
  • Participation à la prise en charge des patients dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas…)
  • Participation aux entrées administratives en dehors des temps de présence des secrétaires
  • Brancardage des patients vers la radiologie ou les services
  • Réapprovisionnement des box
  • Nettoyage et décontamination du local du SMUR et du matériel concerné
  • Acheminement des diverses commandes
  • Transport des bilans vers le laboratoire ou le standard

-          Former des professionnels et des personnes en formation

  • Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des nouveaux professionnels paramédicaux.

-          Participer institutionnelle

  • Participe aux réunions et s’implique dans les groupes de travail.

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitance (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée et sa famille.
  • Informer et orienter le public accueilli.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Savoir gérer l’agressivité, l’angoisse
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Etre capable de maîtrise de soi face à des situations complexes.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • Connaissance des règles de sécurité, notamment relatives à la manipulation des charges et des patients
  • Connaître les limites de sa fonction

 Qualités requises

  • Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

  • Le public accueilli nécessite des compétences spécifiques dans le cas des situations d’urgence.
  • Se former à cette prise en soin spécifique
  • Evoluer dans sa pratique et réactualiser ses connaissances.
  • Avoir de bonnes aptitudes physiques et maîtriser les bonnes postures de travail pour un poste qui est principalement destiné à la manutention et au brancardage des patients
  • Etre détenteur du permis B
  • Avoir une bonne connaissance géographique et topographique du secteur d’intervention
  • Utiliser de manière efficace et efficiente le matériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule de l’établissement

Identification du poste

Grade : IDE référente

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le CH de Riom compte 334 lits répartis de la manière suivante : 35 lits de médecine polyvalente, 34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de Chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD. L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service de stérilisation, d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieure.
 

Fonctions et activités

Le cadre de santé rattaché à la Direction des Soins est responsable de l’IDE référente, il l’accompagne et l’encadre dans la réalisation des activités énoncées ci-dessous:

-          Qualité des soins

    • Participer aux relations avec les patients et les familles, en cas de besoin.
    • Veiller à la qualité des soins dispensés, au confort et à la sécurité des patients.
    • Contrôler l'application et l'ajustement des bonnes pratiques professionnelles conformément aux protocoles et procédures institutionnelles en vigueur, aux référentiels de comptétences IDE / AS, et à l'éthique.

-          Ressources humaines et évaluation.

    • Elaborer les plannings des agents fixes de nuit et des agents du pool de suppléance, réaliser les plannings dans le respect des règles institutionnelles de gestion des plannings. 
    • Gérer l’absentéisme, en collaboration avec le cadre de santé, veiller à la continuité des soins au sein des différentes unités.
    • Coordonner le relai de la gestion d’absentéisme avec le cadre référent (ou les cadres de garde si le cadre référent est absent) et le service DRH.
    • Repérer les personnels en difficulté et transmettre les éléments au cadre référent
    • Recenser les besoins en formation

-          Encadrement

    • Se rendre physiquement, de façon systématique et organisée en fonction des priorités et de l’activité, dans l’ensemble des services de soins chaque nuit..

-          Communication

    • Transmettre les informations descendantes et recueillir les informations ascendantes, les transmettre aux cadres ou directions selon l’objet pour suite à donner si besoin.
    • Informer et aider à la mise en place de nouveaux protocoles ou de nouvelles procédures dans les unités, et être le relai pour s’assurer de la conformité des pratiques en regard..

-          Participation à la démarche qualité

    • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des patients.

-          Participation institutionnelle

    • Participe aux réunions et s'impliquer dans les groupes de travail.

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Etre capable de gérer des situations complexes, voire conflictuelles.
  • Mesurer le périmètre de sa responsabilité.
  • Savoir rendre compte.
  • Favoriser la communication et la collaboration entre les services de soins.
  • Favoriser la continuité des soins jour/nuit
  • Avoir le sens de l’équité, loyauté.
  • Etre capable de se positionner.
  • Etre capable de prendre des décisions rapides et pertinentes./span>
  • Maitriser l’outil informatique (WORD, EXCELL)

 Qualités requises

  • Faire preuve de disponibilité.
  • Faire preuve de discrétion professionnelle.
  • Avoir une capacité d'analyse et de dicernement.
  • Avoir le sens de l'observation et de l'organisation.
  • Communiquer de façon adapté.
  • Avoir le sens des responsabilités..

Spécificités du poste

  • Poste de nuit.
  • Connaissances approfondie de l’institution et de son organisation, parcours professionnel plurisectoriel attendu.
  • Adaptation au rythme de travail de nuit
  • Intégrer un cycle de travail spécifique pour rencontrer toutes les équipes de nuit.
  • Adapter ses horaires en fonction des priorités et des contraintes institutionnelles.

Identification du poste

Grade : IDE

Type de contrat : CDD

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le Centre Hospitalier de Riom, le Centre Hospitalier Clémentel et l’Hôpital Nord (CHU de Clermont-Ferrand) ont une direction commune.
Le CH de Riom compte 334 lits  répartis de la manière suivante : 35 lits de médecine polyvalente, 34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de Chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD.
Il est situé à proximité géographique du CHU de Clermont Ferrand.
L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service de stérilisation,  d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieure.
 

Fonctions et activités

Fonction conforme aux textes régissant la profession d’infirmière.

-          Evaluer une situation clinique

    • Evalue les troubles du comportement (confusion, agitation…) et met en place des actions adaptées.
    • Identifie et gère les situations d’urgence.
    • Evalue et prend en soins la douleur physique et psychologique.

-          Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

    • Planifie et organise les soins
    • Coordonne les soins, en collaboration avec l’aide-soignant et les autres membres de l’équipe.
    • Travaille en collaboration ou en binôme avec l’aide-soignant à partir de la planification et des priorités de soins.
    • Recherche le consentement du patient.
    • Participe en collaboration avec l’équipe médicale à l’évaluation gérontologique des patients.
    • Repère les manifestations dépressives de la personne âgée et contribue à l’évaluation du risque suicidaire.
    • Evalue la situation sociale du patient afin de le préparer à son retour à domicile ou à un éventuel changement de lieu de vie.
    • Aide le patient à envisager son devenir en partenariat avec la famille.

-          Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

    • Assure les soins de confort et de bien-être nécessaires à la personne âgée en faisant preuve d’attention et de bienveillance.
    • Stimule et assiste le patient pour lui permettre de retrouver le maximum d’autonomie et assure une prise en soins globale.

-          Participer à la démarche qualité.

    • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées.
    • Participe activement à la bonne tenue du dossier patient et le suivi des indicateurs IPACQS.

-          Mettre en œuvre des soins à visée diagnostiques et thérapeutiques.

    • Connaît et applique les protocoles médicaux et les procédures en vigueur au CH de Riom.
    • Assure des soins techniques variés en raison des polypathologies.
    • Met en place et réaliser des soins techniques et relationnels adaptés à la personne en fin de vie en prenant en compte son entourage.

-          Former des professionnels et des personnes en formation

    • Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des nouveaux professionnels paramédicaux.

-          Participation institutionnelle

    • Participe aux réunions organisées par le cadre supérieur de pôle.
    • Participer aux projets développés au sein du pôle.

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Etre capable de maîtrise de soi face à des situations complexes.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • Connaître les limites de sa fonction

 Qualités requises

  • Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

  • Le public accueilli nécessite des compétences spécifiques afin de prendre en soin des patients présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement.
  • Etre polyvalent sur le pôle gériatrique et Court séjour
  • Forte adaptabilité aux différents services
  • Evoluer dans sa pratique et réactualiser ses connaissances (fin de vie, douleur, nutrition, démence…)

Identification du poste

Grade : AS

Type de contrat : CDD

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le Centre Hospitalier de Riom, le Centre Hospitalier Clémentel et l’Hôpital Nord (CHU de Clermont-Ferrand) ont une direction commune.
Le CH de Riom compte 334 lits  répartis de la manière suivante : 35 lits de médecine polyvalente, 34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de Chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD.
Il est situé à proximité géographique du CHU de Clermont Ferrand.
L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service de stérilisation,  d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieure.
 

Fonctions et activités

Fonction conforme aux textes régissant la profession d’aide-soignant(e).
Sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier(e), l’aide-soignant assure les soins relevant de sa compétence.

-          Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne

  • Assurer les soins d’hygiène et de nursing par délégation de l’infirmière ainsi que tous les soins nécessaires au bien-être de la personne âgée.
  • Assister les patients dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources dans l’objectif de maintenir ou de restaurer leur autonomie.
  • Contribuer à la surveillance des patients dans la limite de ses compétences, en signalant toute modification ou aggravation de son état. (repèrent les facteurs de risque de chute par exemple)
  • Participer à l’élaboration et au suivi des projets de vie.

-          Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne.

  • Analyser les situations de soins pour personnaliser la prise en charge et prioriser ses actions.
  • Contribuer à l’évaluation et à la prise en charge de la douleur physique et psychologique

-          Travailler en équipe

  • Travailler en binôme et en collaboration avec l’infirmière
  • Participer, avec l’infirmière à l’accueil des patients et de leurs familles et réalise les soins définis dans le protocole d’entrée.
  • Assurer des transmissions ciblées orales et écrites

-          Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec son entourage

  • Créer une relation de confiance et d’aide avec le patient et son entourage.
  • Participer à l’accompagnement du patient en fin de vie et de son entourage.

-          Participer à l’entretien de l’environnement et à la gestion des stocks

  • Assurer l’entretien des locaux et du matériel, et le maintien de l’hygiène de l’environnement
  • Participer à la gestion des stocks et des commandes dans les unités.

-          Transférer un savoir faire

  • Participe à l’encadrement des étudiants et à l’accueil de nouveaux professionnels.

-          Participer à l'amélioration de la qualité des soins

  • S’inscrire dans une dynamique d’amélioration des pratiques professionnelles en vue d’assurer la qualité de la prise en charge des résidents.

-          Participation institutionnelle

  • S’impliquer dans les projets développés au sein du pôle.
  • Participer aux réunions organisées par le cadre supérieur

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Etre capable de maîtrise de soi face à des situations complexes.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées
  • Connaître les limites de sa fonction

 Qualités requises

  • Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

  • Le public accueilli nécessite des compétences spécifiques afin de prendre en soin des patients présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement services EHPAD /CSG.
  • Etre polyvalent sur le pôle gériatrique et court séjour.